01 Jan Quels avantages retire-t-on d’une prépa ?
"Les classes préparatoires laissent rarement indifférents. Souvent décrite comme la meilleure formation de l’enseignement supérieur français ou décriée comme de simples années de bachotage qui enlèveraient tout esprit critique à leurs élèves, les classes préparatoires méritent infiniment mieux que ces stéréotypes."
Vous savez (ou pas) que je suis diplômée EDHEC (école de commerce). Je fais donc partie des anciens élèves, les alumni. [Nota : vous expliquer dans un futur article l'importance capitale du réseau d'alumni dans le choix de son école.]
Bref, l'EDHEC publie ces jours-ci les résultats d'une enquête très intéressante sur les prépas.
Je vous propose donc un petit cycle de publications/infographie sur les éléments importants de cette étude... pour vous rassurer ou vous booster !
Je vous laisse avec la synthèse de Manuelle MALOT, directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre :
« Loin des clichés de jeunes uniformes et besogneux, les élèves de prépas se révèlent divers, modernes et audacieux. En prépa, ils ont continué à s’investir dans leurs activités extrascolaires et développé des qualités comportementales essentielles à leur vie professionnelle. Leur confiance dans l’avenir et leur vision positive du travail n’a pas altéré leur esprit critique et leur volonté d’impacter le monde de l’entreprise pour trouver du sens et s’y épanouir.»
On va donc commencer ce cycle de posts en parlant du "bénéfice" à faire une prépa.
Quel(s) avantage(s), autre(s) qu'une admission dans une Grande École
(oui, c'est tout de même l'objectif...), arrive-t-on à retirer d'une prépa ?
L'étude mentionne deux dimensions :
1) l'aptitude à repousser ses propres limites, à transformer la pression en motivation (avec une pression ressentie évaluée en moyenne à 7/10 ce qui n'est finalement pas énorme)
2) les qualités que cela permet de renforcer ou de forger -comme si on parlait de 2 ans de fitness et de muscles rares à développer 😉
Les qualités citées par les répondants sont : la persévérance, le goût du travail, l'organisation, l'adaptabilité, la patience (sisi!) et le goût du challenge.
Rien que pour ça, pour moi, c'est une bonne école...
Source : http://edhecnewgentalent.com/…/monographie-prepa-janvier-20…
Cet article a été publié sur la page Facebook "Je prépare ma prépa".
Rejoins-nous pour recevoir du contenu de qualité au quotidien en cliquant ici : Découvrir la page Facebook.
Nous avons aussi une chaîne Youtube ici : Découvrir la chaîne Je prépare ma prépa.
A bientôt !
Aucun commentaire