Espace utilisateur

Comment bien choisir sa classe préparatoire ?

C’est l’heure du choix d’orientation. En fin de seconde, tu as posé un premier choix sur ton chemin personnel et professionnel, tu as choisi une série. Maintenant vient un nouveau choix, très important car au lieu de trois options, il y en a des centaines ! En effet, non seulement il y a un choix de voie professionnelle à faire, mais un choix d’établissement au sein de la voie que tu convoites.

Si tu es sur cette page aujourd’hui, c’est que tu es certain de vouloir faire une prépa, que tu penses vouloir faire une prépa ou que tu t’interroges sur l’opportunité de faire une prépa.

Ton historique Google est peut-être rempli des requêtes suivantes :

Faire une prépa scientifique
Faire une prépa littéraire
Faire une prépa commerciale
Réussir sa prépa
Choisir sa prépa
Faire une prépa BCPST
Faire une prépa BL
Ou toute autre recherche qui trahit tes préoccupations par rapport à l’après-bac et qui prépare à une Grande Ecole.

 

Comment être certain d’être fait pour une prépa ?

 

La question est sûrement sous-jacente… Comment savoir si la classe préparatoire est une orientation qui est faite pour toi ? Comment être sûr et certain que c’est le bon chemin ?
Si c’est une question que tu te poses, je ne vais pas y aller par quatre chemins : tu ne vas pas trouver ici de réponse magique ni absolument certaine.
C’est vrai pour la prépa mais c’est vrai pour nos choix de vie, quels qu’ils soient. Sur le Chemin de notre parcours professionnel et personnel, il faut avancer, en fonction d’un raisonnement qui nous est propre, et ensuite, eh bien tu verras.

C’est la philosophie « test & learn », que j’aime bien car elle permet de dédramatiser ces choix qu’on pense définitifs. On ne peut pas savoir si quelque chose nous convient si on n’essaye pas. Il faut donc savoir pourquoi on essaye, essayer, rester attentif à la manière dont cela se passe, faire un bilan et… adapter si besoin.

 

 

Comment éviter les erreurs d’orientation en prépa ?

 

« Oui, mais Hélène, quand même, pour s’adapter suite à une erreur d’orientation, il faut attendre plusieurs mois, jusqu’au début de l’année scolaire suivante… Ce n’est pas anodin, il y a donc des conséquences. »

Oui, il y a des conséquences, évidemment. Et oui, je dédramatise le sujet de « l’erreur » d’orientation, mais pour autant je ne minimise pas l’importance de la réflexion à mener AVANT de faire son choix. La seule solution pour toi d’être le plus certain possible que tes choix sont judicieux consiste à prendre le temps de bien réfléchir en amont et de ne pas négliger la qualité de ta réflexion.

 

Comment bien choisir sa prépa alors ?

 

Pour t’aider dans le choix de ta prépa, je ne te donne aucun conseil… Cependant j’ai décidé de t’offrir un parcours de questionnement qui pourra sûrement guider ta réflexion. Tu peux t’inscrire au mini-programme en ligne, totalement gratuit, « Je choisis ma prépa ».

Dans ce programme, que tu reçois directement par mail, je te pose des questions pour que tu t’interroges.
Ce parcours en 6 jours permet d’envisager l’option d’orientation de la classe prépa sous d’autres angles que ceux communément abordés.

Ne procrastine pas, inscris-toi tout de suite pour avoir le temps de laisser infuser dans ton esprit à la fois les questions mais sûrement tes réponses.

N’oublie pas, l’ennemi de l’orientation c’est l’impréparation et la précipitation.

 

S'INSCRIRE AU PROGRAMME "JE CHOISIS MA PREPA"

 

Si le sujet de ce site t’interpelle, si le développement personnel, TON développement personnel t’intéresse, je te conseille la lecture des autres articles du blog et la page Facebook qui centralise les publications hebdomadaires.

A bientôt !

Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Je te propose une synthèse de ces différents conseils pour que tu puisses élever ton niveau d'énergie, gagner en efficacité pendant tes années de prépa. Tu peux aussi consulter les références ci-dessous qui sont citées dans l'article.
Références citées dans l'article

Aucun commentaire

Poster un commentaire