29 Déc Les classements en prépa : ne commets pas cette erreur classique
Tu es à la recherche du classement des prépas, car tu penses que ces tableaux vont t’aider à faire ton choix d’orientation pour la plate-forme Parcoursup. C’est une bonne idée… et à la fois cela peut être la première erreur.
Pourquoi choisir sa prépa sans suivre totalement les classements ?
Parce que, comme Cendrillon, il faut trouver chaussure à ton pied (référence enfantine mais métaphore pertinente…). Il faut trouver prépa à ton profil, il faut trouver la prépa qui va te permettre de donner le meilleur de toi-même : l’établissement qui ne te laisse pas trop tranquille mais qui ne te donnera pas non plus le sentiment de ne pas être à ta place.
Quel est l’intérêt des classements de classes préparatoire ?
Certes, les classements de prépas sont un outil intéressant. Ils te permettent dans un premier temps de découvrir toutes les options différentes qui se présentent à toi, de te faire une idée de leur niveau. Ils peuvent peut-être te permettre de découvrir des établissements hors de ton lieu de résidence ou encore des établissements auxquels tu n’aurais pas pensé ou que tu aurais trop rapidement écartés. Ils te permettent également de jauger ces établissements, de t’en faire une première idée.
Les réponses « taille unique »… c’est pas automatique !
Toutefois, pour reprendre la métaphore Walt Disney, tu ne regardes que la chaussure… et pas ton pied ! C’est comme si tu étais en train de choisir une chaussure, en la comparant aux autres chaussures sur l’étagère, mais… sans vraiment penser au plus important : ton pied, et surtout, surtout, ce à quoi va te servir cette chaussure.
Avoir une chaussure d’alpinisme pour sillonner la ville ou une paire de tongues pour couper à travers champs, c’est possible bien évidemment, mais ni pratique, ni efficace.
Comment arriver à décider quelle prépa choisir ?
C’est pourquoi je te propose une réflexion un peu différente, une réflexion qui prend en compte ton pied et pourquoi tu veux le chausser. 🙂
Un article de blog n’y suffirait pas, car il ne s’agit pas d’informations : je vais te poser une suite de question et tes réponses vont composer ta grille d’analyse, grille que tu pourras alors utiliser pour faire ton choix de classe préparatoire.
Tu peux retrouver l’ensemble de ces questions et des étapes pour constituer ta grille d’analyse dans le mini-programme gratuit « Je choisis ma prépa ». C’est un mini-programme en ligne, par email, qui dure 6 jours. Pendant 6 jours, je te suggère un questionnement et un chemin de réflexion pour que tu puisses faire ton choix en fonction de tes critères et de ton cas particulier –et unique !
Pour t’inscrire, clique ici : Programme "Je choisis ma prépa"
Attention : inscriptions ouvertes jusqu’au 10 mars seulement.
Aucun commentaire