Espace utilisateur

Dis-moi ce qui t’entoure, je te dirai qui tu seras…

Tu ne vis pas seul, tu vis en société, tu es très entouré(e) – bien entouré(e), j’espère. Pourquoi est-ce important ? Parce que nous ne sommes pas (du moins pas encore) des plantes hydroponiques, des plantes hors sol – tu verras que dans mes formations j’affectionne les métaphores relatives aux plantes et aux végétaux…. et pourtant je fais même mourir les cactus… ^^). Explications.

Pas des plantes hors sol ?

Par plantes hors sol, je veux dire que l’on n’est pas affranchi de notre environnement, du contexte dans lequel on vit. Celui-ci influe sur la construction de notre identité, sur notre état d’esprit, sur nos émotions, sur notre perception de nous-mêmes.

Dans ma formation, j’ai abordé le fait qu'il fallait être conscient des gens qui nous entourent et de l’effet que cela a sur notre moral : certaines personnes bien que très sympathiques, sont aussi "toxiques" et peuvent, en quelques mots, saper totalement notre confiance en nous ou nous faire beaucoup de mal. Peut-être qu’en prépa, alors que tu auras tant de choses à faire et à penser, que tu auras des doutes et de l’appréhension, peut-être auras-tu envie de mettre un peu de distance avec ces « amis »-là.

 

Personnes et idées

 

Mais dans cet article je voudrais aller au-delà de l’environnement humain, physique, dans lequel on évolue. En effet, on ne se rend souvent pas compte de toutes les « personnes » immatérielles qu’on côtoie au quotidien sans s’en rendre compte.

Ce qu’on lit, ce qu’on écoute, ce qu’on regarde, tout cela influe sur nous.

It is what you read when you don't have to that determines what you will be whenyou can't help it.
Oscar Wilde

Oscar Wilde a raison (je t'ai mis la citation en version originale, si jamais tu en as besoin en khôlle ou pour une dissertation...). Cependant, je t’encourage vraiment à prendre conscience des informations que tu « consommes » consciemment ou inconsciemment, à prêter attention aux personnes qui peuplent ton quotidien mais également aux pensée qui colonisent ta tête en fonction des médias que tu consommes : publicités, actualités, paroles de chansons, …

 

Mieux vaut être seul que « mal accompagné »

 

Pour finir cet article, je te donne quelques conseils pour mieux t’entourer.

  • Entoure-toi de modèles inspirants : blogs, groupes facebook, abonne-toi à des sites qui te tirent vers le haut, qui t’apportent de la joie et bannis le reste pour un temps – ou pour toujours !
  • Entoure-toi des gens qui t’aiment et te le font savoir. Note la quantité et la qualité d’énergie que tu as après avoir pris un verre avec un véritable ami. Tu scintilles presque tellement tu es lumineux, tu es au top de ton moral.
  • Enfin, en classe entoure-toi bien. Si tu as des affinités de travail et des affinités personnelles avec certaines personnes de ta classe, n’hésite pas à former un binôme, un trinôme. C’est non seulement plus efficace mais très bon pour le moral.
Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Je te donne les clés pour que tu puisses, toi-même, contrôler ton mental, gérer tes émotions, élever ton niveau d'énergie et gagner en efficacité pendant tes années de prépa. Inscris-toi à ma newsletter, je suis convaincue que je peux devenir un membre "bénéfique" de ton entourage. 🙂

 

Tu veux tester gratuitement la formation
en visionnant 3 vidéos gratuites ? 

C'est par ici !

Références citées dans l'article

Aucun commentaire

Poster un commentaire