Espace utilisateur

Acteur de notre vie, vraiment ?

« Le développement personnel nous aide à devenir, enfin, acteur de notre vie ». Cette phrase « toute faite » on l’entend un peu partout. J’espère qu’elle te parle. Parce que moi elle ne me parle pas du tout.

Outre que je l’associe inconsciemment à un mauvais slogan marketing pour intégrer une école ou un établissement supérieur, il y a quelque chose dans ces quatre mots, « acteur de notre vie », qui me gêne profondément. En effet si je décortique cette expression, comme on pourrait le faire d’un sujet de philo (d’ailleurs on pourrait faire ça, cela ferait un joli sujet… Vous avez 4 heures 😉 ), bref donc si je décortique cette expression, eh bien je tique un peu.

Acteur a plusieurs sens. C’est celui qui agit bien sûr, mais l’acteur c’est également celui qui endosse un rôle qui a été écrit par quelqu’un d’autre. Et dans notre monde actuel où il est tellement facile de se mettre en scène grâce aux réseaux sociaux, où l’on peut se construire facilement une image à coup de selfies, où l’on peut avoir l’impression que les médias ne renvoient qu’à une seule sorte de réussite, je trouve cela gênant.

 

Pourquoi ?

Car lorsque l’on endosse le rôle de quelqu’un d’autre, on n’est jamais vraiment à l’aise. Bien que le monde anglo-saxon ne jure que par l’expression « Fake it till you make it » -et que cette expression ne soit pas dénuée d’intérêt, c’est ce que j’évoque dans le module 1 de ma formation), méfie-toi de ne pas te transformer en mauvais acteur de série B.

Selon moi c’est également une mauvaise idée car cela ne dure jamais longtemps. Au début on est rassuré, parce que cela nous donne une contenance, cela nous aide à gérer le quotidien, à faire face. Et puis après l’image se craquelle et on est plus démuni que jamais. Parce qu’on est faussement intimement persuadé que l’on ne peut y arriver qu’en n’étant pas soi-même, qu’en jouant un rôle.
Egalement parce qu’ainsi on s’habitue à ne pas écouter sa petite voix intérieure et à se priver des manières de faire qui nous correspondent le mieux et qui, sûrement, nous aideraient plus facilement à atteindre nos objectifs.

 

Quel est le lien avec une classe préparatoire ?

C’est tout simple. Par peur de « mal faire », certains choisissent par exemple de jouer un rôle pendant deux ans en classe préparatoire, de gommer leur personnalité pour entrer dans le moule de l’étudiant modèle, pour se sentir être à l’unisson avec ses camarades de classe. Non seulement cela ne contribue pas à leur épanouissement, mais d’un point de vue purement scolaire c’est également pénalisant. Arrive alors l’entretien de personnalité pour le concours des CPGE commerciales ou le premier entretien de stage et….ils s’écroulent. Non seulement ils ne savent plus qui ils sont – ils ont tellement joué à être quelqu’un d’autre…- mais ils ne savent plus non plus où ils vont ni pourquoi….

 

Ça promet des lendemains qui déchantent…. Et c’est exactement pour cela que je me suis retroussée les manches pour créer le programme Je Prépare Ma Prépa. Pour que tu puisses réaliser que tu ne dois pas être l’acteur de ta vie mais le scénariste, dans une démarche active et non passive. Pour cela, il faut que tu puisses définir qui tu es et quel type de scénario tu souhaites écrire. Bien sûr cela va évoluer avec le temps, rien n’est gravé dans la pierre. Mais d’expérience plus on s’interroge sur qui l’on est vraiment et ce que l’on veut vraiment, plus on est serein et on fait les choix adaptés.

 

Alors, acteur ou scénariste, qui décides-TU d'être ?

Je vais finir cet article sur quelques mots de Paul Valéry...

L’Homme, dont l’histoire est celle de la réalisation d’un certain nombre de rêves, après être parvenu à voler, à communiquer à distance, à faire se mouvoir les outils et les machines, voudra-t-il participer à sa propre création ?
Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Tout cela pour qu'en 5 heures de vidéos agréables à regarder (je l'espère !), tu puisses contrôler ton mental, atteindre les objectifs que tu te fixes et te construire une confiance en toi authentique et solide. 
Références citées dans l'article

Aucun commentaire

Poster un commentaire