Espace utilisateur

Développement perso : une « nouvelle tendance » vieille comme le monde ?

Si tu es un peu attentif aux gros titres des magazines dans les maisons de la presse ou aux titres des derniers best-sellers étalés sur les tables des librairies, tu auras sans doute remarqué que la tendance actuelle est au « développement personnel ».
Tu te sens peut-être irrésistiblement attiré par cette thématique qui semble t'appeler, ou au contraire peut-être es-tu méfiant (« ça ressemble à une secte » ou bien « c’est un peu cucul »). Dans cet article, je t'ai synthétisé une définition du développement personnel pour que tu puisses avoir une vision plus claire de ce que c'est. Puis je te donne mon sentiment sur cette "nouvelle tendance", qui selon certains, risque passer de mode.

Le "DP" : une définition

Le développement personnel est un courant de pensée que je trouve absolument passionnant et qui permet de se dépasser constamment, de manière ô combien exaltante. Cependant je t'ai cherché une définition plus rigoureuse, pour que tu te fasses une idée plus précise. Le développement personnel représente aujourd’hui « un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, à valoriser ses talents et potentiels, à améliorer la qualité de vie et à réaliser ses aspirations et ses rêves »1. Entre philo et psycho, le développement personnel n'est pourtant pas dénué de fondement. Franck Jaotombo précise que les racines du développement personnel sont issus de la philosophie antique et de la psychologie moderne, humaniste et positive.

 

Une nouvelle tendance, vraiment ?

Prenons un peu de recul. Le développement personnel essaye de répondre à la question : « Comment puis-je être plus épanoui(e), comment puis-je être plus heureux ». Et ça, ce n’est pas nouveau : « Comment être heureux ? » est la question centrale de la philosophie antique, et Aristote, Platon, Epicure pour ne citer qu’eux, ont développé dans leurs œuvres  non seulement une partie théorique pour répondre à cette question, mais également pratique, définissant chacun un mode de vie concret ou des pratiques permettant d'être heureux.

Maël Goarzin reconnaît que la philosophie antique et le développement personnel ont de nombreux points communs; tous deux partagent le même objectif -se transformer pour atteindre un mieux-être, bien que la philosophie antique reste toujours liée à la théorie là où le développement personnel ne l’est pas forcément. Cependant, de nombreux conseils pratiques donnés se rejoignent, en particulier à travers les exercices psychospirituels préconisés (méditation, visualisation, …). C'est également ce que nous dit Frédéric Lenoir :

« La philosophie nous apprend à penser bien pour essayer de vivre mieux.
Mais, en ce domaine, elle ne se résume pas à la pensée :
elle a aussi une face pratique et peut, à la manière des Anciens,
s’incarner dans des exercices psychospirituels.
L’université forme des spécialistes quand la philosophie antique entendait former des hommes.»

Va-t-on s'en lasser ?

Alors le développement personnel, un simple phénomène de mode, qui, comme toutes les modes, va "passer"?
Vu que l'Homme cherche depuis des millénaires à répondre à cette question centrale du Bonheur, dans un contexte toujours changeant, toujours mouvant, et aux réponses toujours différentes, je ne pense pas. Que le phénomène risque de s’émousser, comme tout sujet dont les médias et le Web s'emparent de manière excessive, dont on finit par trop parler, par trop citer, par galvauder, sûrement.

Mais au fond, pour moi, cela est sans importance. Le but n'est pas la survie d'un sujet, d'une catégorie marketing, d'un produit ou d'une matière, qui est un sujet "mort". C'est comme mettre une fleur à sécher et se désoler qu'elle ne nous procure plus la joie qu'on ressentait en la sentant et en admirant les légères rides de ces pétales.
Non, comme je le dis et redis tout long de la formation, l’important pour moi c’est que toi, moi, nous, nous nous développions, nous croissions. Nos amis québécois d’ailleurs ne disent pas développement personnel mais « croissance personnelle ». C’est intéressant parce que les deux notions sont complémentaires. Développement, comme une fleur de nénuphar qui s’ouvrirait et déplierait lentement ses dizaines de pétales rosés. Croissance, pour aller plus haut, pour s'élever, pour se construire, pour grandir.

L'important c'est l'intention que l'on met derrière notre recherche de développement personnel, derrière nos actions et ce qui en découle en termes de "bonheur brut", en termes d'aider pour notre qualité de vie, de qualité de quotidien et de réalisation de soi.

Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Je te propose une synthèse de ces différents conseils pour que tu puisses élever ton niveau d'énergie, gagner en efficacité pendant tes années de prépa. Tu peux aussi consulter les références ci-dessous qui sont citées dans l'article.
Références citées dans l'article

  • Wikipedia
  • Franck Jaotombo : "Définition et mesure"
  • Frédéric Lenoir : "Du Bonheur, Un voyage philosophique"
  • Maël Goarzin : podcast

 

 

Crédit photo: Following Hadrian via VisualHunt.com / CC BY-SA

Aucun commentaire

Poster un commentaire