04 Juil Se féliciter pour mieux se dop(amin)er
Avec les résultats du Bac, sonne le gong de début des vacances d’été. Mais avant de sauter dans un maillot ou de te jeter dans une piscine, as-tu songé à prendre un peu de temps, ne serait-ce qu’une heure pour te féliciter ? Non ?... C’est bien ce que je pensais. Voilà pourquoi tu devrais pourtant le faire.
Dans une poignée d’heures, les résultats du Baccalauréat 2017 seront publiés. Cela sonnera donc la fin d’un examen qui, dans notre société, est bien plus qu’une simple succession de devoirs sur table : un rite de passage, un moment unique qui va marquer pendant des années ta « chronologie » personnelle. Bac +1, +3, +5, +8,… tout se calcule par rapport à cet examen, que tu vas remporter haut la main.
Cet article a pour but de m’assurer que tu allais fêter cet événement marquant comme « il se doit ».
Tu te demandes peut-être : « Mhhh… mais c’est comment « comme il se doit ? » »
« Comme il se doit » ça ne veut pas dire forcément en grande pompe, champagne et cotillons, mais cela implique une véritable joie de ta part, une intensité dans la célébration personnelle.
Pourquoi j’ai des doutes ?
Parce que j’ai croisé de nombreux étudiants qui, dès la première barrière sautée, ne prennent pas une minute pour reconnaître leur réussite, se focalisant immédiatement sur la barrière suivante et n’hésitant pas à minorer leurs mérites. C’est dommage et contre-productif.
En effet, pour certains la tentation est grande de continuer à regarder droit devant (« ce qui compte maintenant c’est la prépa »), de minimiser leur réussite (« bof, oui, tout le monde l’a et tous mes copains ont des mentions. ») ou bien de se laisser embarquer dans la célébration collective mais sans pour autant penser à la célébration personnelle, à la célébration intime, de soi à soi.
« Oui, ben je suis content de moi, c’est tout. »
Au contraire de cette attitude blasée, je t’invite avec cet article à prendre une heure pour toi, pour savourer ton succès, tout simplement –dans ta chambre, dans un café, dans une chocolaterie, au parc, …. Tu peux te faire un petit cadeau symbolique, un petit plaisir, mais il s’agit surtout de prendre quelques minutes de réflexion, pour :
- Faire le point avec un peu de recul sur la manière dont tu as mené ton année : es-tu content de toi ? De quoi es-tu fier(e), qu’est-ce que cela t’a appris sur toi, qu’est-ce que tu n’aimerais pas reproduire ?
- Faire le point sur la manière dont tu as organisé tes révisions (là encore : point fort, point faible, sujet de satisfaction, à améliorer)
- Faire le point sur la manière dont tu as vécu les différentes épreuves écrites et orales, le jour J, dans la salle d'examen derrière ton bureau.
- Noter ce dont tu es fier(e), ce que tu ne voudrais pas reproduire et les règles de conduite que tu peux en retirer… pour les prochaines échéances.
Une fois que tu as fait ça, je t’encourage à t’auto-féliciter à mi-voix, à haute-voix ou mentalement (même si c’est moins efficace).
- J’ai trop assuré !
- Dans telle matière j’ai vraiment été bon !
- Bravo !
- Je suis au top !
- J’ai tout déchiré !
- Je suis super !
- …
Mets-y du cœur, de l’intention, goûte à cette joie et à cette satisfaction intense. Savoure.
Pourquoi c’est important
Parce que quand on fait avancer son « âne » personnel à coup de carotte, eh bien de temps en temps il faut la lui donner à croquer pour que cette « méthode » puisse continuer à fonctionner.
En te félicitant tu vas activer dans ton cerveau ce qu’on appelle « le circuit de la récompense », ce circuit qui produit de la dopamine. Et la dopamine c’est super important puisque c’est la neuro-hormone qui nous pousse à l’action pour atteindre nos objectifs et qui nous fait ressentir du plaisir quand nous atteignons nos objectifs.
Donc si tu t’habitues à célébrer sincèrement tes réussites et tes succès, ton corps va alors sécréter plus facilement de la dopamine en anticipant la récompense à venir, ce qui va augmenter ta motivation. Et ainsi de suite, alimentant ainsi un cercle vertueux.
Sans compter que prendre le temps de se féliciter aide à ancrer en soi le souvenir de ce succès, ce qui va venir apporter une petite pierre de plus à l’édifice de ton estime de toi. Et ça, c’est indispensable pour la suite de ton parcours, quel qu’il soit.
Pour finir, je ne vais pas te laisser te féliciter tout(e) seul(e) !
Je te félicite sincèrement pour ton succès !
Le baccalauréat c’est une étape importante, c’est la première grosse épreuve de gestion du stress, c’est un « marqueur » important, c’est la charnière qui te fait basculer symboliquement de la fin de l’adolescence à l’âge de pré-adulte.
Bravo !
Tu es génial(e) !
Et je vais te confier une certitude : pour toi ce n’est QUE le début 🙂
Aucun commentaire