Espace utilisateur

Le Fokon et la licorne

On pourrait penser qu’il s’agit du début d’une fable, mais il n’en est rien. Ce titre reprend le thème de l’article précédent sur la liste des « Yaka-Fokon », mais développe ma conviction qu'appliquer aveuglément des conseils « one-fit-all » sans s'interroger sur notre propre mode de fonctionnement est complètement contre-productif. Nier que l'on est différents, tous licornes, est non seulement démotivant mais entrave nos progrès.

Je veux aborder dans cet article la raison pour laquelle il est dangereux, à mon avis, de se livrer les yeux fermés aux conseils péremptoires que l’on te donne dans les magazines, sur les sites spécialisés et sur les forums de prépa.

En effet, de la même manière que les articles de presse sur les régimes alimentaires incontournables -ou sur le bon niveau de libido estivale- vouent tes tentatives de les suivre à l’échec, les articles qui énumèrent les choses à FAIRE en prépa sont peu utiles. Tout comme tes listes de vœux pieux qui en découlent.

 

Pourquoi ? Parce que tu n’es pas comme ton voisin. Tu es une licorne, pour reprendre l’image très à la mode actuellement. Attention, je ne suis pas là pour te faire croire que tu es incroyablement unique dans ta supériorité par rapport aux autres, garde les pieds sur terre –car la chute pourrait être rude dans quelques années….-, mais je suis là pour te rappeler que tu n’es ni un numéro de candidat, ni un clone des autres.

Tu as ta manière de travailler, de penser, de t’organiser, ton rythme propre, tes forces et tes faiblesses. Tu as tes sources de motivation, tes manières d’apprendre, ton propre niveau d’énergie. Et copier-coller une méthode de travail ou un plan de travail sans t’interroger avec précision sur la manière dont tu fonctionnes, sans comprendre au préalable ton « algorithme » personnel, c’est foncer droit vers l’échec. Les recettes toutes-faites ne fonctionnent pas.

Tu peux bien évidemment me rétorquer que même si piocher à droite-à-gauche des idées de choses à faire ou à apprendre est inefficace, c’est toujours mieux que rien, que ça t’aide à te sentir bien, à te sentir productif.

Vraiment ?
Oses-tu me soutenir qu’à force de te confronter à l’infinité des possibles et des connaissances, aux centaines de choses potentiellement à faire -et que tu sais intuitivement que tu n’arriveras pas à faire- cela ne te crée pas un sentiment de découragement ?

Que tu ne t’imagines pas alors mentalement que s’il faut le faire, alors « les autres » vont le faire et par conséquent que cela te renvoie une image de toi écornée par un sentiment d’infériorité ?

Vas-tu nier que ce sentiment de tout contrôler (« je me le rajoute sur ma liste de choses à faire ») n’est pas corrélé à un effet « cocotte-minute » qui te fait monter en pression ?

Voilà pourquoi pour moi il s’agit d’un écueil et pourquoi je te recommande de prendre tes distances par rapport à tout cela.


Hélène, c'est pas un peu ce que tu fais sur ce blog ? 

Bonne question. Je ne crois pas, non !
Je ne te formate pas, je te montre qu’il existe une super trousse à outils qu’on néglige le plus souvent parce qu’on ne sait pas que ça existe. Ces outils ne servent pas à ce que tu fasses plus de choses ou que tu saches plus de choses. Ils te servent à être mieux en fonction de ton "algorithme", pour que celui-ci t'aide à faire mieux par la suite.

Libre à toi alors de prendre les outils qui te semblent utiles et de t’en servir –avoir un outil dans le placard à bricolage mais ne pas s’en servir c’est… dommage on va dire !

Cependant je t'encourage à rester critique par rapport à ce que je te dis également et, de la même manière, à t'interroger sur la pertinence des outils présentés.

ok, alors je fais comment ?

 

L'outil du jour c'est donc cette série de deux questions qui peuvent t'aider lorsque tu lis ces « yaka-fokon ».
Prends quelques minutes pour t’interroger :

1/ Concernant la méthodologie et l’organisation : « Est-ce que cela me convient, dans la manière dont je fonctionne ? »

 

2/Concernant les cours et lectures : « Est-ce que cela va m’apporter quelque chose ? Est-ce le bon moment dans mon parcours d’apprentissage ? Est-ce que cela m’aide à atteindre mes objectifs de cette période ? »

 

Pour conclure, Jepréparemaprépa n'est donc pas là pour te donner des conseils « tout-faits », clés en main. Au contraire, je te présente de manière simple et appliquée des concepts de développement personnel, conseils qui peuvent te sauver la mise à un moment t ou tout au long de tes deux années, mais tu restes seul maître à bord.

Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Je te propose une synthèse de ces différents conseils pour que tu puisses élever ton niveau d'énergie, gagner en efficacité pendant tes années de prépa. Tu peux aussi consulter les références ci-dessous qui sont citées dans l'article.
Références citées dans l'article

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Aucun commentaire

Poster un commentaire