Espace utilisateur
Vitamine C en prépa

De la vitamine C en prépa ?

Beaucoup d’entre vous se demandent s’il faut user et abuser de la vitamine C en prépa. Vitamine C, magnésium, cocktails de vitamines, cachets spécial étudiants, … le dopage ne s’arrête pas aux portes du Tour de France comme tu le vois. Cependant la question reste valide et intéressante. L’idée sous-jacente c’est d’utiliser une béquille chimique pour compenser la fatigue. Pourquoi pas, de manière ponctuelle… Mais si on cherchait plutôt ensemble s'il n'y a pas des causes évitables à ta fatigue pour pouvoir lutter contre elle plus durablement ?

S’il s’agit de carences en vitamines et minéraux avérées… est-ce qu’on ne pourrait pas jeter un œil à ce que tu manges ? Manges-tu pour calmer ta faim uniquement ou pour t’alimenter ? Manges-tu des calories vides, des éléments qui t’apportent de l’énergie mais aucun nutriment ?

S’il s’agit d’une fatigue physique car tu ne dors pas assez, parce que tu travailles trop, est-ce que tu crois que te doper va résoudre le problème à moyen terme ? Des études ont récemment prouvé que dormir 5 heures par nuit équivaut à vivre en état d’ébriété. Ton cerveau est aussi (im)productif avec 5 heures de sommeil par nuit qu’après une soirée trop arrosée. Ça donne à réfléchir, non ?

S’il s’agit de surmenage parce que tu travailles beaucoup (ou trop), est-ce que tu es bien sûr que tu travailles efficacement ? Est-ce que tu es bien sûr que tu travailles correctement, en termes de méthode, d’organisation de ton temps, de qualité de concentration ?

Enfin s’il s’agit de fatigue mentale, d’un manque d’envie, de motivation, sais-tu que l’on peut agir et piloter sa motivation grâce à un jeu de questionnement ? Trouver des activités qui nous nourrissent, savoir poser des jalons qui nous motivent, c’est essentiel pour rester motivé et ne plus avoir l’impression d’être fatigué (on peut parler du syndrome de bore-out).

Voici simplement quelques pistes de réflexion à creuser, si tu songes à jeter une pastille effervescente dans un grand verre d’eau tous les matins. Pour moi, le recours aveugle aux boosters de type vitamine ou minéraux, c’est-à-dire sans se questionner individuellement sur son mode de vie et la cause réelle de sa fatigue, est peu efficace. Cela revient, comme le dit si bien l’expression française, à mettre un pansement sur une jambe de bois.

Alors la prochaine que tu avales un complément ou que tu jettes une pastille effervescente dans un verre d’eau, pense à te questionne rapidement sur ta journée et ta semaine. Fais une analyse « à 360° » en prenant en compte tous les autres paramètres qui influent sur ton niveau d’énergie. L’énergie est une rivière qui peut paraître imprévisible mais qui s’alimente en réalité de plusieurs sources. Surveille-les.

 

P.S. : si tu optes quand même pour de la vitamine C, regarde du côté des produits de la ruche (sauf si tu es allergique...). Propolis, gelée royale, pollen, le Pr Joyeux en parle constamment comme de « l’énergie vitale » à avaler.
Mon expérience personnelle ces jours-ci ne peut que le confirmer ! 🙂

Pour approfondir cet article, je te propose dans ma formation une version condensée, synthétisée, résumée d'une vingtaine de livres de référence en développement personnel. Je te propose une synthèse de ces différents conseils pour que tu puisses élever ton niveau d'énergie, gagner en efficacité pendant tes années de prépa. Tu peux aussi consulter les références ci-dessous qui sont citées dans l'article.
Références citées dans l'article

Photo by Jonathan Pielmayer on Unsplash

Aucun commentaire

Poster un commentaire