19 Oct Une prépa sans stress
Tu cherches comment faire une prépa sans stress, une prépa sans douleur, une prépa sans souffrance ? Bienvenue, tu es au bon endroit pour apprendre à générer du « bon stress » et ne pas te faire grignoter par du « mauvais stress ».
Comment est-ce que je peux l’affirmer ? Tout simplement parce que c’est la vocation de Je prépare ma prépa : te donner un trousseau de clés qui te permette d’ouvrir tes bonnes portes « intérieures » pour que la gestion de tes inquiétudes et de tes émotions ne soit plus paralysante. Mais également parce que je suis persuadée que le stress se combat sur tous les fronts : corps + mental + esprit + travail.
Bien évidemment la formation est plus complète, mais dans cet article, je vais aborder rapidement les deux cas de figure principaux auxquels tu peux te trouver confronté :
- Tu es en prépa et tu es tout le temps ou seulement parfois paralysé par le stress. Si le mot paralysé est trop fort, disons alors que tes efforts sont entravés par le stress.
- Tu n’es pas encore en prépa mais tu cherches un moyen d’anticiper et de vivre une prépa sans stress.
TU ES EN PRÉPA et tu souffres de stress
Comme souvent, je suis convaincue que les réponses arrivent facilement si nous commençons par nous interroger. Alors interroge-toi. La prise de conscience est le premier pas, et pour cela rien de mieux qu’une bonne feuille de papier...
1/ Pour commencer fais-toi une petite liste des conséquences qu’entraîne le stress dans ton quotidien. Que ce soient les conséquences physiques (insomnies, maux de ventre, fébrilité, in-quiétude, …). Ou que ce soient les conséquences en termes d’actions ou de comportements, actions qui naissent en réponse au stress mais que tu ne ferais pas dans une situation normale.
2/ Ensuite essaye de préciser au maximum ce que tu entends par le mot stress. En effet, derrière ce mot fourre-tout, qui veut tout et rien dire, peuvent se cacher beaucoup d’autres sentiments ou émotions.
Je suis convaincue que nous passons à côté des solutions à nos problèmes dans un premier temps parce que nous nous sommes habitués à utiliser des mots imprécis pour exprimer l’état dans lequel nous sommes et ce que nous ressentons.
Que ressens-tu véritablement ?
De l’angoisse, de l’impuissance, du doute, le sentiment d’être pressé par le temps, la pression imposée par tes professeurs, la pression que tu t’imposes toi-même, de la peur, de l’insécurité, de l’incertitude, de la panique, de l’inquiétude ? Tu peux également t’inspirer des synonymes « officiels », qui sont les suivants : agression, trouble, abattement, angoisse, désolation, choc, tristesse...
Normalement avoir fait avec sérieux et par écrit ces deux petits exercices devrait déjà t’apporter des idées pour atténuer ton problème.
Mais cette citation peut t’aider à clarifier les choses :
Le stress n’est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.
G. Lacroix
Alors, à quoi es-tu soumis ?
Quelle est la contrainte extérieure qui crée ce sentiment négatif en toi ?
En complément, je te propose les outils suivants dont j’ai déjà parlé plusieurs fois (formation Jpmp et articles) sont des pistes à explorer : activité physique pour changer d’énergie, exercices de respiration, méditation, visualisation positive, l’action plutôt que trop de réflexion, exercice sur tes croyances limitantes, …
Pour moi l’important est de trouver un moyen de limiter ce que j’appelle l’auto-stress, le stress que tu génères toi-même. Des études ont montré que sur nos 12 000 à 60 0000 pensées quotidiennes, 80% étaient des pensées répétitives négatives.
TU N'ES PAS ENCORE EN PRÉPA et tu as peur d’être stressé à l’avenir
C’est typiquement « une peur d’avoir peur » ou même une « peur d’avoir mal », une peur virtuelle que l’on ressent par anticipation.
Si tu analyses que la racine de cette peur c’est un manque de confiance en toi, remémore-toi les événements auxquels tu as pu faire face avec succès dans le passé et travaille sur cet aspect.
Travaille sur ta confiance en toi en notant dans ton agenda par exemple ou sur un poster dans ta chambre quelques phrases positives et au présent qui commencent par « Je » : « Je réussis ma prépa car je travaille avec régularité et motivation. » ou bien « J’ai toutes les capacités pour réussir ma prépa. »
Dans tous les cas la formation Je prépare ma prépa aborde très bien les outils qui peuvent t’aider avant d’entrer en prépa. Jette un oeil au contenu et aux vidéos.
Aucun commentaire