Espace utilisateur

Comment bien choisir sa classe préparatoire ? (vidéo)

Dans cette vidéo on va se poser la question : « comment bien choisir sa classe préparatoire ? ».
Le choix d’une classe préparatoire –même si bien évidemment tu vas candidater et on va t’accepter, ou pas, en fonction de ton dossier, de tes notes  et de ta lettre de motivation- bref, le choix d’une classe préparatoire, à mon avis, c’est vraiment très important ; et c’est, pour moi, la première étape vers la réussite.
[Cet article est la version écrite de la vidéo ci-dessous]

L’établissement choisi détermine une grande partie de ta réussite

 

C’est-à-dire qu’en fonction de la classe préparatoire, de son lieu, de son environnement, de son style, de son ambiance, de son niveau également, tu peux réussir ou ne pas réussir.
La classe prépa choisie peut te donner envie de t’élever, elle peut t’aider à progresser, ou bien elle peut au contraire te décourager, t’abaisser, et peut t’empêcher d’aller chercher toutes tes compétences pour te permettre d’arriver à les exprimer.

 

Objectif : exprimer 100% de ton potentiel

 

Et moi à travers Je prépare ma prépa c’est exactement ce que je cherche à faire, c’est-à-dire qu’on a tous des compétences différentes, on a tous des qualités et un potentiel différent, mais indépendamment de ce potentiel qui est différent pour chacun d’entre nous, pour moi l’objectif c’est d’aider chacun à pouvoir exprimer 100% de son potentiel, sans tomber dans tous les pièges de la prépa, que ce soit avant la prépa, dans le choix de la prépa ou pendant la classe préparatoire.

Donc le grand moment est arrivé, c’est le moment pour toi de choisir ton orientation professionnelle, ton orientation scolaire, c’est le moment pour toi de faire un choix pour l’année prochaine, pour l’après-terminale et l’après bac. Ce n’est pas anodin et il va falloir que tu t’interroges puisque je suis intimement convaincue que toutes les réponses viennent tout simplement d’une bonne question.

Donc tu vas t’interroger et tu vas faire un choix.
Avant toute chose je voulais dire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. A priori il n’y a pas une manière, une filière qui est très bonne dans l’absolue et une très mauvaise dans l’absolue. Par contre il peut y avoir des bons et des mauvais choix par rapport à TOI, il peut y avoir surtout des choix qui ne sont pas assez réfléchis, ou pas bien réfléchis.

 

Réfléchir de nouveau même si tu penses avoir déjà décidé

 

Là tu es en train de me dire : « Mais si si, j’ai réfléchi, je veux faire une classe prépa, j’ai réfléchi Hélène, c’est tout bon. » Bien. Mais moi ce que je voudrais te proposer c’est une réflexion un peu plus approfondie, en plusieurs étapes, pour que tu sois totalement certain(e) que tu aies bien réfléchi et que ton choix est un choix affirmé.

Donc ce que je te propose pour vérifier que tu as bien réfléchi, c’est tout simplement de t’inscrire au mini-programme totalement gratuit que je propose aux terminales.

C’est un mini-programme en 6 jours : tu vas recevoir 6 mails, avec 6 vidéos, et au fil des jours tu vas avoir des questions à te poser, des petits devoirs à faire, des réflexions à mener, pour confirmer ou infirmer ton choix. Que ce soit si tu pensais qu’une classe préparatoire ce n’était pas pour toi et finalement si tu souhaites tenter, ou à l’inverse si tu étais tellement sûr(e) que la classe prépa c’était fait pour toi que tu as peut-être fait ton choix un peu vite. Ou sans même l’avoir fait un peu vite, je pense qu’il est important que ce soit un choix qui ait les bonnes fondations, parce qu’en mettant le doigt sur tes véritables motivations tu mets les bases de ta motivation en ayant formulé de manière consciente pourquoi tu as fait ce choix et pourquoi tu veux aller en classe préparatoire. Pour moi c’est indispensable, ça prépare la suite, ça prépare ton entrée en classe préparatoire et c’est une étape à ne pas négliger.

Donc tu vas trouver le lien dans cette vidéo (inscris-toi en cliquant ici).
J’espère que le programme va te plaire, même si j’en suis intimement persuadée.

Ça peut être un outil très très fort, très puissant, pour confirmer tes choix et t’enlever une part de stress…  donc je te dis tout simplement, à bientôt !

Pour s'inscrire au mini-programme "JE CHOISIS MA PREPA", cliquer ici : www.jechoisismaprepa.gr8.com.
6 jours, 6 vidéos, des questions à se poser pour poser la toute première pierre sur sa prépa. 
Aucun commentaire

Poster un commentaire