23 Déc Les classements et le choix d’une classe prépa (vidéo)
Dans cette vidéo on va parler classement. Tu es sûrement déjà en train de faire des recherches pour pouvoir t’inscrire en classe préparatoire, notamment des recherches sur le classement des différents lycées et établissements, afin de pouvoir faire ton choix et décider dans quelles classes préparatoires tu vas t’inscrire l’année prochaine.
[Cet article est la version écrite de la vidéo ci-dessous]
Et moi, dans cette vidéo, je voudrais remettre en question la toute-puissance du classement et prendre un peu de distance par rapport à ce qui est publié et écrit par rapport aux classes préparatoires. Parce que pour moi faire un choix de classe préparatoire uniquement en fonction d’un classement, en essayant d’obtenir la classe préparatoire avec le meilleur niveau, c’est oublier tout un tas de facteurs : l’environnement de la classe prépa, le style de la classe prépa, l’esprit de la classe prépa, et, au fond, le plus important : TOI.
Le bon choix en fonction des bons paramètres
Toi, comment tu es, comment tu te situes, qu’est-ce que tu aimes, qu’est-ce que tu n’aimes pas, à quoi tu es allergique en termes d’enseignement, de comportement, d’ambiance, … Bref qui tu es aujourd’hui. Alors est-ce que baser son choix uniquement sur un classement est bien pertinent ?
Mais pour savoir ce qui est bon pour toi, je ne peux pas répondre à ta place ; je peux juste te lancer quelques pistes de réflexion :
Est-ce qu’aujourd’hui tu es stressé ou… peu/pas stressé ?
Est-ce que tu es très bon ou juste bon, scolairement parlant ?
Est-ce que tu es loin d’une ville avec une classe préparatoire ou est-ce que tu vis à proximité de classes préparatoires ?
Est-ce que tu veux aller loin de chez toi ou est-ce que tu as envie de rester proche de chez toi ?
Est-ce que le style de la classe prépa est important pour toi ou pas ?
Est-ce que tu es toute ambition ? -et finalement dans la pondération de ton choix le classement est quelque chose de très important ? Ça peut être le cas, je ne dis pas que le classement n’est pas important, je suis juste en train de dire qu’il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte et que pour certaines personnes d’autres paramètres peuvent avoir une pondération plus importante.
Choisir sa prépa c’est avant tout se poser les bonnes questions
Toutes ces questions je pense qu’il faut que tu te les poses.
J’espère d’ailleurs que cette vidéo est en train de te mettre la puce à l’oreille sur les questions que tu dois te poser.
Après pour aller plus loin dans les questions, ce que je te propose c’est un mini-programme gratuit pour bien choisir sa classe préparatoire.
C’est tout simple, il suffit de t’inscrire en suivant ce lien.
C’est un programme en 6 jours, chaque jour tu vas recevoir un mail avec une vidéo, des questions, des petits exercices, pour que tu puisses affiner ta réflexion et que tu puisses disposer d’autres éléments à accoler aux données de classement ; pour que tu fasses ton choix en toute connaissance de cause et pas uniquement en fonction d’un classement qui est valable pour toute la France, qui est fait par des journalistes, par des professionnels, par des experts de la classe prépa, peut-être, je ne remets pas du tout en cause leur travail, je dis juste qu’il faut trouver le bon fit, le bon match, et que ça, ça nécessite une réflexion annexe en plus de tout ça.
Voilà, à bientôt, j’espère que ce mini-programme va vraiment t’aider à faire un choix pertinent et à faire le meilleur choix pour toi et je te dis à bientôt, tout simplement !
Aucun commentaire